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calcul d'un cylindre

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Re: calcul d'un cylindre

Message par DarkLane » 16 oct. 2018 08:29

Oui c'est ça en gardant la config carbu et transmission de la Honda CBT. Et voir une fois que j'ai repris le boulot reprendre un kit 150cc
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Re: calcul d'un cylindre

Message par twin22 » 16 oct. 2018 09:19

DarkLane a écrit :
16 oct. 2018 08:29
Oui c'est ça en gardant la config carbu et transmission de la Honda CBT. Et voir une fois que j'ai repris le boulot reprendre un kit 150cc
::006:: et bien de toute façon c'est déjà roder ??? ci tu trouve trop juste ta compression tu vire un joint puisque + haut que honda ::006::

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Re: calcul d'un cylindre

Message par DarkLane » 16 oct. 2018 10:08

Le cylindre n'a que 6500 km et n'a jamais été poussé,
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Re: calcul d'un cylindre

Message par twin22 » 16 oct. 2018 10:39

DarkLane a écrit :
16 oct. 2018 10:08
Le cylindre n'a que 6500 km et n'a jamais été poussé,
super et bien comme cela on serra fixé par la suite comme je te dis dommage temps qu'avoir fait des pistons plat il ne les on pas alléger

tu a une perte de compression vue qu'il manque le bombage et donc décompressé pas mal quand meme tout cela a cause du total cylindre joint

6.40 + 00.20 + 00.10 jinlun = 6.70

contre 6.20 +1.20 + 00.10 = 7.60

comme je te dis je serrais allé avec le cylindre Honda jusqu'a maxi 6.70 mais ta configuration nous dira plus par la suite .
::46::

le kit lui apport un gain de compression plus important donc on peut décompressé un peut j'en suis 7.80 mais comme tu c'est les pistons son au bort
et bombées .

et tu avais vu la difference dans la compression kit vs jinlun ::006::

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Re: calcul d'un cylindre

Message par twin22 » 17 oct. 2018 06:40

le volume reel est plus important quand a 125cc annoncé le ou les creux de soupapes ainssi que le joints de culasse
n'est pas pris en compte dans la réalité c'est pris en compte .

départ
Depuis le PMB .
on introduis de la graisse au segmentation on remplie par le culot de bougie de l'essence a la seringue
gradué et on a le volume réel .

dôme de culasse joint épais et la course Total volume .
sur fiche en exemple 124,6 cc en réalité (le joint et les domes culasse en+)

Pour calculer le rapport volumétrique il faut connaitre:

Alésage ( 44 )
Course (41)
Diamètre anneau feu du joint de culasse ( 1mm)
Épaisseur du joint de culasse (1,20 )
Cote de compression du piston
Dépassement du piston (dômes - piston plat néant )
Volume du dôme du piston ????
Volume de la culasse ???

volume est plus difficile à déterminer surtout si le piston n'est pas plat.


Augmentation du RV (le rapport volumétrique )

L’augmentation du RV passe par la diminution de v.
Plusieurs possibilités afin d'augmenter le RV:
- Rabotage de la culasse
- Montage de pistons avec une cote de compression plus importante
- Montage de pistons avec un dôme plus élevé
- Utilisation d'un joint de culasse moins épais
Attention il faut conserver au PMH une distance entre le piston et la soupape. (mesurable à la patte à modeler)

L’épaisseur du squish :

Très souvent l’épaisseur de cette zone est trop importante, grande série oblige. Cette épaisseur influe sur la fiabilité du moteur. Si il y a une valeur trop faible est une dilatation trop importante de l’équipage mobile à cause de la chaleur, le piston vient taper dans la culasse et on imagine la suite…En général, les constructeurs prévoient environ 0.3 mm par centimètre d’alésage. Pour un piston de diamètre 50mm l’épaisseur de la zone est de 1,5mm ce qui est vraiment trop important. L’épaisseur optimale est atteint lorsque le piston frôle la zone de squish à hauts régimes. Sur les moteurs extrêmement préparés, l’épaisseur peut approcher les 0,15mm.


le joint de culasse, de par son épaisseur, aura une influence sur le volume de la chambre de combustion. Dans certains cas même, si il est trop fin, le piston pourrait venir en contact avec les soupapes. A l'inverse, trop épais, il réduira le taux de compression et donc les performances du moteur. Il en va de même pour le joint d'embase de cylindre. Son épaisseur a une réelle importance

sur une twin cbt relevé avec joint fin de culasse 14 b et 14,5 bars

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Re: calcul d'un cylindre

Message par twin22 » 19 oct. 2018 13:30

épaisseur pistons bombé vs plat

1.72 mm de compression supplémentaire mesure suivante jeu de cale complait 1mm72

image 2 pistons Honda entre eu 1 plat Jinlun

Image



A SAVOIR - 1MM dans le cylindre .

me reste le calcul des empreintes

empreinte plus profond jinlun . ::012::

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Re: calcul d'un cylindre

Message par miniwi » 19 oct. 2018 17:09

la course n'est pas donnée par le piston, mais par la bielle et le vilebrequin.
c'est la distance de déplacement entre le point mort haut et le point mort bas.

pour le calcul de cylindrée, on ne prend pas en compte les joints, car ils ne change en rien la cylindrée.
ils augmentent le squish.

tu peux avoir une cylindrée de 142CC (kit 150CC) et un squish de 3MM ou 1MM suivant le joint de culasse.
plus le squish est grand, moins il y a de compression.

mais attention plus le squish est faible plus il y a de risque que les piston viennent embrasser les soupapes.

le moteur de nos brelles prennent beaucoup de tours, car c'est une course courte. 41.

donc ils ont moins de couple qu'un moteur avec une bielle plus longue. mais ils montent plus haut dans les tours.

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Re: calcul d'un cylindre

Message par twin22 » 19 oct. 2018 18:12

miniwi a écrit :
19 oct. 2018 17:09
la course n'est pas donnée par le piston, mais par la bielle et le vilebrequin.
c'est la distance de déplacement entre le point mort haut et le point mort bas.

pour le calcul de cylindrée, on ne prend pas en compte les joints, car ils ne change en rien la cylindrée.
ils augmentent le squish.

tu peux avoir une cylindrée de 142CC (kit 150CC) et un squish de 3MM ou 1MM suivant le joint de culasse.
plus le squish est grand, moins il y a de compression.

mais attention plus le squish est faible plus il y a de risque que les piston viennent embrasser les soupapes.

le moteur de nos brelles prennent beaucoup de tours, car c'est une course courte. 41.

donc ils ont moins de couple qu'un moteur avec une bielle plus longue. mais ils montent plus haut dans les tours.
Bonne conclusion Honda avec son joints de 1.20 mm favorise le refroidissement et les tours également

contre la fritte ou pêche ::005:: avec notre refroidissements a Air /huile c’est plus prudent que le joint Fin qui se déforme ::014::

bien pour cela que le Kit 150 cc vu la course court est le mieux adapté ca représente quand meme approximatif 21 cv Total .

sur un calage a 380° sortirai moins de 17cv ::049:: ::049::

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Re: calcul d'un cylindre

Message par miniwi » 19 oct. 2018 23:03

360° 380° c'est plus d'un tours.

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Re: calcul d'un cylindre

Message par twin22 » 20 oct. 2018 08:43

par contre donc on a vu que les bombées on 1 mm de matière en + ( calotte )

a savoir quand origine les pistons son a 1 mm du bort des cylindres contre cylindre Honda a fleure

on peut récupérer de la compressions avec les pistons plats vs cylindre Honda a savoir que les empreintes

soupapes son plus profonde piston plat ainsi on peut récupérer presque le volume en calculant le ou les joints .

la segmentations est différente dans le balayage des Gaz sur les plats vs bombées .

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Re: calcul d'un cylindre

Message par miniwi » 20 oct. 2018 09:25

en faite.
piston plat et piston bombé sont usiné différemment.
j'explique.
la côte entre le haut du piston et l'axe du piston est identique.
le haut du dôme arrive à fleur du cylindre.
contrôlé sur la mienne au remontage.
la différence ce trouve dans la façon de comprimer.
piston bombé donne plus de couple que piston plat, car la répartition de la compression est orbital dans la chambre (autour de la chambre.)

avec un piston plat, les gaz comprimé sont au milieu de la chambre.
donc théoriquement piston bombé augmente la facilité de redescente du piston due au faite que les gaz comprimé pousse de partout.
que sur le piston plat ça pousse qu'au milieu du piston.

c'est schématique. mais c'est comme ça.

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Re: calcul d'un cylindre

Message par twin22 » 20 oct. 2018 11:57

miniwi a écrit :
20 oct. 2018 09:25
en faite.
piston plat et piston bombé sont usiné différemment.
j'explique.
la côte entre le haut du piston et l'axe du piston est identique.
le haut du dôme arrive à fleur du cylindre.
contrôlé sur la mienne au remontage.
la différence ce trouve dans la façon de comprimer.
piston bombé donne plus de couple que piston plat, car la répartition de la compression est orbital dans la chambre (autour de la chambre.)

avec un piston plat, les gaz comprimé sont au milieu de la chambre.
donc théoriquement piston bombé augmente la facilité de redescente du piston due au faite que les gaz comprimé pousse de partout.
que sur le piston plat ça pousse qu'au milieu du piston.
y,
c'est schématique. mais c'est comme ça.
!!047:: c'est claire !!047::

perso les plats son plus adapté au refroidissements a eau .

comme ca monte Haut le refroidissements est meilleur bombées air Huile

comme le joint épais encaisse mieux que le très fin .

on peut remarque justement de la chauffe moteur au coude et d'échappements a l'arbre a cam

il sont diminué la compression donc puissance final pour en sortir 11.4 cv accouplé a la culasse .

::004::

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