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mono cylindre vs bicylindre 125cc

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twin22
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mono cylindre vs bicylindre 125cc

Message par twin22 » 29 sept. 2018 07:45

le Mono cylindre . Image

a savoir pour et contre .Image

vitesse de pointe limitée . facilité et accessibilité


n'aime pas l'autoroute . puissance limitée naturellement .

étincelle perdu dans les tours .

le bicylindre

pour.
agrément moteur
démarrages vifs
le caractère sans les excès
bon rapport couple / puissance

contre .
manque de souplesse

en suite et c'est la que ca change d'avoir 2 petit piston qui travaille en meme temps 1 du couple .
le mono et le bicylindre 1 carburateur son a peut de chose équivalent perte d’étincelles a la ou au bougies .

Le couple

C’est un peu comme la « force » du moteur sa capacité à tracter à accélérer.
Le couple va déterminer ce qu’on appelle communément les reprises du véhicule sa capacité à grimper des côtes sous forte charge (passager bagages) à faire des démarrages en trombe etc.

Le couple moteur est la force exercée par le ou les piston(s) sur le vilebrequin qui sera ensuite transmise à la roue arrière.

Là encore les constructeurs communiquent sur la puissance maximale mais cette valeur n’est utile que si elle est accompagnée du régime moteur qui lui correspond.

La puissance maximale (dite puissance max) détermine la vitesse maximale et elle n’est atteinte qu’à haut régime tout près de la zone rouge près du rupteur.( ci rupture cdi)

plus la cylindrée augmente plus le moteur sera gros plus la moto sera lourde ( gros cube ).


le mono pour allez plus loin dans le post.

Un monocylindre se caractérise avant tout par une bonne réponse dès les bas régimes et une sobriété en carburant mais aussi par un manque de souplesse d’utilisation : à bas régime il « cogne » rapidement et à haut régime il vibre beaucoup.
Un monocylindre est agréable en ville et peut se révéler amusant sur circuit (pour les motos montées en super-motard) grâce à un couple présent sur toute sa plage de régimes.
Il n’est par contre pas recommandé pour de longs trajets autoroutiers car il a tendance à chauffer et à s’abîmer s’il fonctionne durablement à haut régime.

sa facilité de conduite et une bonne accessibilité mécanique.
limité en régime donc en puissance donc en vitesse de pointe.

idéal le bicylindre .

Nerveux coupleux mais pas forcément puissant le bicylindre est un moteur « à sensation ».
il ne demande pas à être toujours cravaché pour marcher. Il vibre cogne et pousse fort quand on lui demande dès les bas et moyens régimes.

avantage suivant le calage (180°)pas ou peut d’étincelle perdu Image

la puissance et le poids d’une moto ont en proportion tout autant d’impact sur la vitesse pure que la résistance à l’air.

La 250cc chute de puissance ( 20 cv) pour s’assurer qu’elle ne dépasse pas les 130 km/h…
Modifié en dernier par twin22 le 29 sept. 2018 07:50, modifié 1 fois.

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Message par twin22 » 29 sept. 2018 08:52

a savoir 2 moto de même puissance n'orrons pas le Meme Vmax surface frontale différente Image
y a le pilote grand et petit le par-brise et sans par-brise Image le blouson moto cuire ou le blouson simple

puissance frontale

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Message par DarkLane » 29 sept. 2018 09:02

Tu as le gros et le maigre aussi Image
Image

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Message par twin22 » 29 sept. 2018 09:07

DarkLane

exacte le vent dans le dos qui ira plus vite Image

voila pourquoi exemple de la cb-r qui a moins de puissance arrive a faire aussi bien voir mieux qu'une de15cv et na pas restriction au CDI triche en descente Image

en général les plus lourd arrive presque au 15cv .

Quand ta fait le tours de la moto et que tu change des pièces contre du plus léger et viré (pots trop lourd )
les commandes avancé ou modifié leur poids la couronne moins de dents plus léger la chaine simple
tous se qui alourdi la moto volontairement poids puissance le moteur pourra développé + de puissance .

a comparer avec les derniers custom de 160 kg et la jinlun qui a Poids déclaré 135?kg (à sec) disons
140 kg
un sac de ciment est de 25 ou 35 kg

on comprend pourquoi la cbt2 de 128 kg tout plein fais puis faire 16.5 cv

je pense avoisiné 130 kg tout plein fais ?

je reprendrai tous le poids de se que j'ai supprimé pour une idée Image
Modifié en dernier par twin22 le 29 sept. 2018 09:47, modifié 1 fois.

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Re: mono cylindre vs bicylindre 125cc

Message par miniwi » 19 oct. 2018 17:23

je ne suis pas d'accord avec toi.

le mono cylindre est plus coupleux que nos twin, car la course est plus longue.
il y a moins d'inertie moteur sur un mono du faite qu'il traine qu'un piston et un contre poids.

un twin est moins coupleux. donc plus souple.

le mono est plus réactif que le twin, mais le twin est meilleur sur de longues distances.

la YZF R125 que je suis en train de refaire.
piston 52 courses 58.6.

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Re: mono cylindre vs bicylindre 125cc

Message par twin22 » 19 oct. 2018 18:49

miniwi a écrit :
19 oct. 2018 17:23
je ne suis pas d'accord avec toi.

le mono cylindre est plus coupleux que nos twin, car la course est plus longue.
il y a moins d'inertie moteur sur un mono du faite qu'il traine qu'un piston et un contre poids.

un twin est moins coupleux. donc plus souple.

le mono est plus réactif que le twin, mais le twin est meilleur sur de longues distances.

la YZF R125 que je suis en train de refaire.
piston 52 courses 58.6.
oui ok pour le couple ensuite ta le calage 380° c'est claire entrainé 1 seul piston contre 2

et bien le Vrai Twin cbtd a au temps de réaction que le mono et turbine très Haut ca puissance est dans les tours
mais la c'est plus difficile a comparer en faite les CV son pas identique YZF R125 dommage la rupture ::014::
mais reste une référence Sportive 14,6 ch à 9 756 tr/min 115 réels, 10 000 tr/min

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