Nous sommes un forum de passionnés de motos 125cc, nous aimons bien-sûr la moto tout modéles confondus, Donc même si vous avez une routiéres ou autres voir pas de motos, vous êtes les bienvenues! nous recherchons à maintenir avant tout une ambiance conviviale sans "prise de tête", sans discrimination et sans se ruiner !

Toutes les 125 sont les bienvenues, il y a qu'une passion le plaisir de rouler !!!

Gilet jaune : c’est obligatoire quand on conduit une moto !

Articles et loi sur la legislation des motos et autres deux roues
Répondre
Avatar du membre
DarkLane
Administrateur
Administrateur
Messages : 3799
Enregistré le : 25 nov. 2014 19:39
Localisation : Armentiéres
Marque de votre moto : Jinlun Highlander CBT
Contact :

Gilet jaune : c’est obligatoire quand on conduit une moto !

Message par DarkLane » 29 nov. 2018 09:11

Image

C’est depuis le 1er janver 2016, que le gilet jaune est devenu obligatoire pour les motards. Alignement de la réglementation pour les deux roues sur celle pour les chauffeurs de véhicules à quatre roues !

Quelles sont les modalités d’application de cette obligation ? Voyons plus en détail les conditions de cet atout sécurité en cas d’accident de la route. Parce qu’être visible dans la nuit peut sauver des vies.

Le gilet doit-il forcément être jaune ?
Premier point à clarifier, le décret ne précise pas d’obligation sur la couleur de celui-ci. La plupart des industriels proposant des gilets jaunes par « habitude » forcent un peu le marché, mais la loi elle ne se prononce que sur le « type » de gilet à savoir un “gilet de haute visibilité”. Le célèbre gilet jaune pour les motards n’a donc pas obligation à être jaune fluo, mais il le sera, car vous ne trouverez quasiment que ces modèles en magasin. Dans tous les cas il doit respecter les normes !

Exit, donc le « brassard réfléchissant », qui ne rentre pas dans la définition de ce qu’est un « gilet de haute visibilité ».

Dois-je porter le gilet en permanence ?
Le port du gilet n’est pas obligatoire, ce qui l’est c’est d’en posséder un sur soi ou dans un rangement de son véhicule à deux roues. Le port est obligatoire en cas d’arrêt d’urgence pour améliorer la visibilité du motard.

Dois-je avoir un gilet pour mon passager ?
Non, ce n’est pas une OBLIGATION, mais vous pouvez en avoir un par soucis de sécurité pour celui-ci, s’il devait être amené à descendre du véhicule après un arrêt dans une zone dangereuse et dans des conditions où la visibilité serait faible. Nous vous conseillons donc dans la mesure du possible d’avoir 2 gilets si vous êtes 2 sur la moto.

Si vous ne respectez pas l’obligation légale, alors vous vous exposez à une amende pouvais aller jusqu’à 135€ dans le cas où vous ne porteriez pas de gilet de haute visibilité lors de la descente du véhicule. Si vous êtes contrôlé sur votre véhicule sans gilet sur vous ou dans un rangement, vous pourriez avoir une amende moindre de 11€.
Image

Répondre