Nous sommes un forum de passionnés de motos 125cc, nous aimons bien-sûr la moto tout modéles confondus, Donc même si vous avez une routiéres ou autres voir pas de motos, vous êtes les bienvenues! nous recherchons à maintenir avant tout une ambiance conviviale sans "prise de tête", sans discrimination et sans se ruiner !

Toutes les 125 sont les bienvenues, il y a qu'une passion le plaisir de rouler !!!

Rétroviseurs Moto : sont-ils obligatoires ?

Articles et loi sur la legislation des motos et autres deux roues
Répondre
Avatar du membre
DarkLane
Administrateur
Administrateur
Messages : 3799
Enregistré le : 25 nov. 2014 19:39
Localisation : Armentiéres
Marque de votre moto : Jinlun Highlander CBT
Contact :

Rétroviseurs Moto : sont-ils obligatoires ?

Message par DarkLane » 29 nov. 2018 09:05

Image

Sur certains deux roues, il n’y a pas de rétroviseurs, on se dit que tourner la tête est aisé et que dans un trafic fluide on peut faire sans. Il n’en est rien ! En effet, les rétroviseurs constituent un équipement obligatoire lorsqu’on est sur une moto.

C’est l’article R316-6 du Code de la route, qui précise que « tout véhicule à moteur doit être muni d’un ou de plusieurs miroirs rétroviseurs de dimensions suffisantes, disposés de façon à permettre au conducteur de surveiller de son siège la route vers l’arrière du véhicule, quel que soit le chargement normal de celui-ci, et dont le champ de visibilité ne comporte pas d’angle mort notable susceptible de masquer un véhicule s’apprêtant à dépasser« .

Lorsqu’on a lu ça, on a tout vu ! Pas tout à fait…

Les détails sur l’application
Concrètement on peut ajouter que :

Théoriquement vous devez avoir au moins le rétroviseur gauche. Sauf mention contraire sur le certificat de conformité de la moto, dans le cas d’une mention contraire vous risquez une contravention pour « une modification sans autorisation du modèle original« . L’obligation portant, en cas d’absence de mention, sur le résultat et non pas sur des moyens démesurés pour y parvenir… 1 rétroviseur, permet de faire le job !
La taille de celui-ci n’est pas réglementée, petit gros, tant que cela vous permet d’être en sécurité, c’est ce qui compte (ceux qui prêtent attention à l’esthétique de leur moto seront soulagés),
La sanction en cas de manquement à la loi peut être sanctionné de 68€ d’amende, voir de 450€ selon certaines conditions,
Les rétroviseurs doivent être en bon état et propres,
Le ou les rétroviseurs doivent être homologué (au niveau européen) pour être conformes.
Vérifiez donc bien la conformité de votre véhicule avant de prendre la route. L’équipement du motard n’est pas à prendre à la légère, votre sécurité physique en dépend. Le rétroviseur en est un, mais n’oublions pas de préciser que : le casque homologué, les gants homologués et le gilet de haute visibilité le sont également !
Image

Répondre